La fête des mères, un jour spécial pour des femmes spéciales. Ce jour est une occasion pour chacun de célébrer sa maman à sa juste valeur, la chouchouter et lui témoigner tout son amour. Certains offrent des fleurs, d’autres des cartes de vœux ou encore un dîner au restaurant etc. L’essentiel est de lui faire plaisir, qu’elle se sente aimée et valorisée ! Mais connaissez-vous l’origine de cette fête célébrée chaque année ? Nous vous disons tout sur cette journée qui met nos mamans à l’honneur.
Origines de la fête des mères
La célébration des mères remonte à l’antiquité. Chaque printemps en Grèce, des festivités étaient organisées en l’honneur de la déesse Rhéa (encore appelée Cybèle), considérée comme la mère de tous les dieux. Cette fête était célébrée au début de la saison du printemps pour rendre hommage à la fertilité.
Considérée par la religion chrétienne comme une fête païenne, la fête des mères va s’éteindre pour réapparaître plus tard au 15eme siècle en Angleterre sous la forme du « Mothering Sunday ». Ce « dimanche de la maternité », était l’occasion pour les femmes employées comme domestiques, de bénéficier d’une journée de libre pour rejoindre leurs familles et profiter des moments avec leurs enfants. En France, l’idée d’une telle journée est soulevée en 1806 par Napoléon, mais ne trouve aucun aboutissement officiel.
La fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui au Canada, prend forme en 1907 aux Etats-Unis. À la mémoire de sa mère décédée quelques années plutôt, Anna Jarvis, une jeune activiste, organise une campagne en faveur d’une journée dédiée aux mères. Le gouvernement américain approuve le concept et promulgue en 1914 un décret qui officialise le Mother’s Day. C’est ainsi que la célébration va s’étendre à l’échelle internationale avec le temps.
La fête des mères est une journée reconnue un peu partout dans le monde. Toutefois les pays ne s’accordent pas sur la date de célébration. Ici au Canada, les mères sont célébrées le deuxième dimanche du mois de Mai, tandis que dans les pays comme la France ou la Suède les mères se fêtent le dernier dimanche du mois de Mai. En Norvège elle se célèbre un peut plus tôt en février, tandis qu’au Panama et en Indonésie, il faudra attendre respectivement le 8 et le 22 décembre.
Quelques idées de cadeaux pour la fête des mères
Célébrer cette année le dimanche 8 mai, la fête des mères est l’occasion de témoigner votre reconnaissance à cette femme là qui vous a porté pendant 9 mois et vous voue un amour inconditionnel. Comme idée de cadeaux, vous pourrez lui offrir : un bouquet de fleurs, un poème, des bijoux, une carte de vœux, des chocolats, du parfum, une bouteille de vin, un sac à main, un livre, un chèque-cadeau et biens d’autres encore. Vous pourrez également lui offrir quelques unes des culottes menstruelles de notre marque Skine Underwear pour mettre en valeur sa féminité. Enfin, l’un des plus merveilleux cadeaux que vous pourrez offrir à votre mère ce jour, serait de lui dire tout simplement « maman, je t’aime ! ».