Journée internationale des femmes 2022! Quelle origine? Quelle visée?

La journée internationale des droits de la femme trouve sa genèse en Amérique du Nord et en Europe au tournant du 20eme siècle pendant la période des luttes ouvrières et des manifestations de femmes pour des meilleures conditions de travail. En effet, en 1909 sous l’impulsion de femmes socialistes américaines et en vue de célébrer l’égalité des droits civiques, les États-Unis décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février “ une journée nationale des femmes”

L’idée de rendre cette journée internationale est émise par Clara Zetkin, en 1910 à Copenhague lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes. La journaliste et militante allemande appelle alors toutes les femmes socialistes de tous les pays à organiser chaque année une journée internationale des femmes. Ainsi, le 19 mars 1911, elle est célébrée pour la première fois au Danemark, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. En Russie, une journée internationale des ouvrières est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917, les femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger “le pain et la paix”. Cette manifestation sonne le début de la révolution russe et le 8 mars sera officiellement célébrée en union soviétique à partir de 1921. Mais il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que la célébration du 8 mars se répande un peu partout dans le monde. La journée internationale des femmes est finalement reconnue par l’ONU en 1977.

Placée cette année sous le thème “ L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable”, la journée internationale des femmes célébrée tous les 8 mars de chaque année vise à mettre en lumière et à reconnaître les réalisations des femmes dans divers domaines tout en attirant l’attention de la société sur des questions importantes, notamment les discriminations dont sont victimes les femmes partout dans le monde. Zoom sur cette journée réservée à la valorisation et à défense des droits de la femme!

La journée internationale des femmes est une occasion de rendre hommage aux femmes partout dans le monde. Elle souligne l’importance de promouvoir la justice de genre. Elle représente le combat de plusieurs générations de femmes pour forger un monde où chaque femme soit en mesure d’obtenir un salaire équitable et décent, de vivre à l’abri de la violence, d’avoir accès à un logement décent et un service de garde d’enfants, de faire preuve de leadership, de s’épanouir dans quelque domaine que ce soit… En cette journée, le monde célèbre les femmes et les filles qui inspirent au quotidien à travers leurs actes de leadership, leurs dynamismes qui contribuent au développement social, économique, politique et culturel du milieu dans lequel elles se trouvent. Célébrer le 8 mars c’est rêver d’un monde où règne l’égalité des sexes, un monde exempt de préjugés, un monde diversifié, équitable et inclusif. Un monde où la différence est valorisée et célébrée. Ensemble nous pouvons élever la femme au rend qu’elle mérite!

partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Suivez nous sur

Articles Populaires

Obtenez 15 % de rabais

abonnez vous à notre infolettres

Pa spam, notifications sur nos produits seulement, Mise à jour.

Categories

Voici

Articles similires

Shopping Cart

Vivez vos règles autrement!

Inscrivez-vous pour recevoir des offres exclusives et bénéficiez de 10 % de réduction sur votre première commande.